La composition du jury est la suivante :
- Inès de LA VILLE, Professeure, Université de Poitiers, directeur de thèse
- Jean-Louis MAGAKIAN, Professeur, EM Lyon, co-directeur de thèse
- Miruna RADU LEFEBVRE, Professeure, École Audencia, rapporteur
- Eric MILLIOT, Professeur, Université de Nantes, rapporteur
- Jacques JAUSSAUD, Professeur, Université de Pau, suffragant
- Éléonore MOUNOUD, Maître de conférences HDR, École centrale Supelec, suffragant
Résumé : La préparation et l’intégration du successeur dans ses futures fonctions de gestion, tant sur le plan opérationnel que stratégique est une étape clé du processus du transfert de la direction générale et l’un des facteurs de réussite de la transmission de l’entreprise. Tandis que les professionnels de la transmission et les chercheurs qui l’étudient partagent ce point de vue, très peu de dirigeants anticipent la cession et transmettent à leur successeur le savoir-faire et les connaissances de l’entreprise. Nous avons eu la chance de rencontrer un dirigeant qui a anticipé la cession de l’entreprise dix ans avant son départ à la retraite. Il a conçu un projet stratégique (« Horizon 2020 ») qu’il a déployé au sein de l’organisation sous forme d’ateliers de réflexion participatifs dont il a confié l’animation aux managers qui forment la relève.
La thèse est l’étude de ce cas de socialisation stratégique opérée dans le cadre de la cession interne de l’entreprise, la PMI française CLIM. Elle tente de répondre à la question suivante : « Que faire pour socialiser les managers membres de la relève au « savoir-faire stratégique ? ». Au terme de l’analyse de la littérature dans laquelle il a été recherché des éléments théoriques susceptibles de préciser ce qu’il convient d’entendre derrière le terme « savoir-faire » quand il s’agit de l’activité stratégique, et examiné des théories sur l’apprentissage décrivant le processus à suivre pour provoquer l’acquisition de ce savoir-faire, nous disposons d’un cadre théorique particulièrement adapté à l’analyse de la socialisation stratégique. Nous l’utilisons pour mieux comprendre la démarche de socialisation engagée dans l’entreprise CLIM. Dans ce cadre théorique, elle est « un processus d’apprentissage expansif » au sein duquel les managers ont été conduits à mettre en place un « Laboratoire du changement » et à suivre la méthode de « stimulation duale ».
Mots clés : cession interne, relève, savoir-faire, gestion stratégique, apprentissage, activité humaine, étude de cas unique, entretien d’autoconfrontation
La soutenance aura lieu au CEPE d’Angoulême (soutenance publique).