• Maîtresse de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication
  • IUT Angoulême
  • Cristina BADULESCU est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers (IUT Angoulême).

    Sémiologue de formation, ses travaux de recherche portent essentiellement sur la communication du sensible (communication du goût et de l’odorat) dans le discours des marques et sur la médiation muséale. Elle dirige actuellement le projet « Musée 3.0. Visite familiale interactive » dans le cadre du CPER/ FEDER « Avenir des Industries Culturelles Créatives » et s’intéresse à la conception des dispositifs numériques de médiation muséale.

Publications HAL

  • Audrey Moutat, Cristina Badulescu. Transpositions médiatiques et emprunts culturels dans la modélisation de l’expériencenumérique des maisons de Cognac. 23ème Congrès de la SFSIC - La numérisation des sociétés, Sarah Cordonnier; SFIC – Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Jun 2023, Bordeaux - IUT Bordeaux Montaigne, France. ⟨hal-04394339⟩
  • Cristina Badulescu, Jessica de Bideran. Créer des souvenirs, tisser des liens : pour une culture scientifique intergénérationnelle. Club MED’iation 2023 : forum des acteurs de culture scientifique de la Nouvelle-Aquitaine, Association Nouvelle-Aquitaine Culture scientifique, technique et industrielle (NACSTI); Club MED’iation, May 2023, Le Cap Ferret, France. ⟨hal-04674414⟩
  • Audrey Moutat, Cristina Badulescu. Médiations numériques du patrimoine viticole, entre sens et expérience. Séminaire du MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) - Axe IDEM (Image, Design, Espace et Médiation), Maria Caterina Manes Gallo, May 2023, Bordeaux : Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne, France. ⟨hal-04394427⟩
  • Audrey Moutat, Cristina Badulescu. Sentir et ressentir les vins. Les médiations polysensorielles à la Cité du vin de Bordeaux. Journées d'études - DETS. L’internationalisation du marché du vin, les valeurs patrimoniales et l’œnotourisme, Bernard Cherubini; Christelle Pineau, Oct 2021, Bordeaux, France. pp.169-180. ⟨hal-04393535⟩
  • Audrey Moutat, Cristina Badulescu. Médiation et médiatisation de la culture œnologique à la Cité du vin de Bordeaux : expertise et légitimation de la transmission des savoirs patrimoniaux. XXIIème Congrès de la SFSIC, Société et espaces en mouvement, Université de Grenoble, Jan 2021, Grenoble, France. ⟨hal-02883470⟩
  • Cristina Badulescu. Patrimoine gastronomique : traversées des sens et de l’histoire.. Journée de recherche, Ré-enchanter le passé : patrimoines & transmissions, Université Bordeaux Montaigne, Mar 2020, Bordeaux, France. ⟨hal-02883445⟩
  • Audrey Moutat, Cristina Badulescu. Sentir et ressentir les vins. Les médiations polysensorielles à la Cité du vin de Bordeaux. Journée d'étude du réseau AGAP : « Vins et spiritueux : du discours œnologique aux formes de représentation », Réseau Alimentation, gastronomie et analyse des pratiques communicationnelles (Réseau AGAP); MSHS Poitiers, Nov 2019, Poitiers (MSHS), France. ⟨hal-04392578⟩
  • Audrey Moutat, Charles-Alexandre Delestage, Cristina Badulescu. Sensorialité et émotions, vers une co-construction du sens : approche qualitative de l’expérience de visite à la Cité du vin de Bordeaux. Congrès de l’ACFAS, Université de Québec à Montréal., May 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02146148⟩
  • Philippe Mérigot, Cristina Badulescu, Fatima Regany, Maud Herbert, Cécile Mclaughlin, et al.. Contribution sémiotique à la recherche en marketing sur les territoires et les identités. 35ème congrès international de l'AFM, May 2019, Le Havre, France. ⟨halshs-02300014⟩
  • Cristina Badulescu. La médiation polysensorielle et dispositif de préfiguration du sens : le cas de la Cité du Vin à Bordeaux. 35ème Congrès de l'AFM, May 2019, Havre, France. ⟨hal-02146157⟩
  • Cristina Badulescu, Valérie-Inès de La Ville, Charles-Alexandre Delestage. La visite familiale interactive libre au musée : transformer le parent en médiateur culturel.. 23e Colloque Franco-Roumain en Science de l'information et de la communication information. Communication et humanités numériques : enjeux et défis pour un enrichissement épisémologique, Oct 2018, Cluj, France. ⟨hal-02146182⟩
  • Cristina Badulescu, Valérie-Inès de La Ville. D’un territoire dédié aux industries culturelles à une économie créative : les défis de la technopole du Grand Angoulême. XXIe Congrès de la SFSIC : Création, créativité et médiations, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-02146196⟩
  • Valérie-Inès de La Ville, Cristina Badulescu, François Bobrie, Tatiana Picq. Digital parenting: a preliminary analysis of marketing discourses promoted by digital services aimed at children under 6 years. 8th Child and Teen Consumption (CTC) conference - "Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth", Apr 2018, Angoulême, France. ⟨hal-02146218⟩
  • Valérie-Inès de La Ville, Cristina Badulescu, Olivier Rampnoux. Un conditionnement marketing au fun et à la transgression exploitant des vides juridiques : le cas des boissons énergisantes. 85e Congrès de l’ACFAS, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02146228⟩
  • Zeineb Touati, Cristina Badulescu. Insertion professionnelle et évolution des jeunes diplômés dans les métiers de la communication en France : analyse comparée des formations professionnalisantes. 81ème Congrès de l'ACFAS, L'ACFAS, May 2013, Québec, Canada. ⟨hal-02610585⟩
  • Audrey Moutat, Cristina Badulescu. Sentir et ressentir les vins. Les médiations polysensorielles à la Cité du vin de Bordeaux. Bernard Cherubini; Christelle Pineau. La sublimation patrimoniale du vin et des régions viticoles, Éditions Universitaires de Dijon, pp.169-180, 2023, Sociétés, 978-2-36441-471-6. ⟨hal-04393484⟩
  • Cristina Badulescu. « Webdesign and Brand Values: from Experience to Existence Issey Miyake’s perfumes. ». Sous la direction de Olivier Quiquempois; Cindy Levinspuhl; Nathalie Derra; et Chloé Fargier. Le parfum s'affiche : quand les artistes réinventent la publicité, Coédition Musée International de la Parfumerie, Grasse / In Fine éditions d’art, pp.98-109, 2023, 9782382031247. ⟨hal-04152849⟩
  • Cristina Badulescu. Expérience muséale et formes de co-construction du sens. sous la direction de Éric Heilmann. Le sensible, passion sémiotique pour la communication. Dialogues avec Jean-Jacques Boutaud, ISTE, 2022, Le sensible, passion sémiotique pour la communication, 978-2-36441-446-4. ⟨hal-03272740⟩
  • Jessica de Bideran, Cristina Badulescu, Valérie-Inès de La Ville. La Cité du vin : un choix d’interprétation universelle entre immersion pervasive et médiation polysensorielle. Jean-Louis Yengue; Kilien Stengel. Le terroir viticole : Espace et figures de qualité, Presse Universitaires François Rabelais, pp.283-314, 2020, Table des Hommes, 978-2-86906-731-8. ⟨hal-02145959⟩
  • Cristina Badulescu, Audrey Moutat. Sensorialité et émotions, vers une co-construction du sens. approche qualitative de l’expérience de visite à la Cité du vin de Bordeaux. Actes du XXIIème Congrès de la SFSIC, Société et espaces en mouvement, , 2020. ⟨hal-02883503⟩
  • Cristina Badulescu, Charles-Alexandre Delestage, Valérie-Inés de la Ville. La visite familiale interactive libre au musée : accompagner le parent dans son rôle de médiateur culturel, le cas du Musée du Papier d’Angoulême. Ioan Roxin, Federico Tajariol, Ioan Hosu, Nicolas Pélissier. Information, communication et humanités numériques : enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique, Accent, pp.265-278, 2019, 978-606-561-203-7. ⟨hal-02145935⟩
  • Cristina Badulescu. La médiation muséale. Mathilde Castel (éd.). Les dispositifs olfactifs au musée, Le Contrepoint, pp.199-208, 2018, Nez recherche. ⟨hal-02481175⟩
  • Cristina Badulescu. La construction identitaire complexe et les formes de mobilisation sociale à travers les médias numériques. Le cas de la diaspora roumaine de France . Médias et changements : formes et modalités de l'agir citoyen , L'Harmattan, pp.77-92, 2015, Communication et civilisation, 978-2-343-07204-3. ⟨hal-01377835⟩
  • Cristina Badulescu, Zeineb Touati. La stratégie de marque à l’épreuve du commerce équitable », in FRANÇOISE BERNARD, CRISTINA BOGDAN, STEFAN BRATOSIN, Actualité Scientifique en Communication des Organisations : Questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, pp. 87-106.. Edition de l’Université de Bucarest. Françoise Bernard, Stefan Bratosin, Adela Rogojinaru (Sous la dir. de ). Actualité Scientifique en Communication des Organisations : Questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, pp.87-106., 2015. ⟨hal-02610418⟩
  • Cristina Badulescu. La stratégie de marque à l’épreuve du commerce équitable. Françoise Bernard, Stefan Bratosin, Adela Rogojinaru (Sous la dir. de ). Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, Edition de l’Université de Bucarest, pp.87-106, 2015. ⟨hal-02145989⟩
  • Cristina Badulescu. Parfum et séduction entre trace patrimoniale et trace sensible : quelle modélisation pour la médiation muséale ?. Philippe Brenot (Sous la dir. de ). Le parfum et l'amour, l'Esprit du temps, pp.212-141, 2014, 978-2-84795-241-4. ⟨hal-02146011⟩
  • Cristina Badulescu. Médiation culturelle entre trace patrimoniale et trace sensible : nouvelle approche expographique du Musée International de la Parfumerie de Grasse. Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindou (Sous la dir. de). Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.37-46, 2013, Communication et Civilisation, 978-2-343-01988-8. ⟨hal-02146042⟩
  • Charles-Alexandre Delestage, Cristina Badulescu. Réseaux et expérience numérique : enjeux de médiation au numérique et par le numérique. Revue de recherches francophones en sciences de l'information et de la communication, 2023 (13), http://www.refsicom.org/1299, 2023, REFSICOM Revue de Recherches Francophones en Sciences de l'Information et de la Communication. ⟨hal-04152771⟩
  • Cristina Badulescu, Jessica de Bideran. Les publics des musées et institutions culturelles à l’ère du numérique. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 27, 2023, ⟨10.4000/rfsic.14708⟩. ⟨hal-04674259⟩
  • Cristina Badulescu, Charles-Alexandre Delestage, Valérie-Inès de La Ville. Regards croisés sur l’expérience, diffusion et aventure interdisciplinaire d’un concept. Revue de recherches francophones en sciences de l'information et de la communication, 2021 (10), http://www.refsicom.org/num/10-2021, 2021. ⟨hal-03272595⟩
  • Cristina Badulescu, Valérie-Inès de La Ville. La médiation muséale au prisme du numérique. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 16, 2019, La médiation muséale au prisme du numérique, ⟨10.4000/rfsic.5566⟩. ⟨hal-02143332⟩
  • Audrey Moutat, Cristina Badulescu. Médiation et médiatisation numériques du patrimoine viticole, entre sens et expérience. Communication & langages, 2022, 2022/1 (211), pp.111-136. ⟨10.3917/comla1.211.0111⟩. ⟨hal-03272553⟩
  • Cristina Badulescu, Charles-Alexandre Delestage, Valérie-Inès de La Ville. Editorial : Regards croisés sur l’expérience, diffusion et aventure interdisciplinaire d’un concept. Revue de recherches francophones en sciences de l'information et de la communication, 2021, 2021 (10), http://www.refsicom.org/945. ⟨hal-03565959⟩
  • Valérie-Inès de La Ville, Cristina Badulescu, Charles-Alexandre Delestage. Welcoming families to the museum: reconsidering cultural mediations for parent-child autonomous visits. International Journal of Arts Management, 2021, 23 (3), pp.32-45. ⟨hal-03272621⟩
  • Cristina Badulescu, Audrey Moutat. Stratégies discursives et enjeux de la gastronomie de terroir : chef terroir et chef auteur, rupture ou continuité ?. MEI - Médiation et information, 2020, 51. ⟨hal-02883363⟩
  • Cristina Badulescu, Valérie-Inès de La Ville. La médiation muséale au prisme du numérique. Introduction. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, La médiation muséale au prisme du numérique, 16, ⟨10.4000/rfsic.5581⟩. ⟨hal-02143340⟩
  • Valérie-Inés de la Ville, Cristina Badulescu. Préfigurer le sens d’une visite familiale interactive au musée. MEI - Médiation et information, 2018, 42, pp.28-38. ⟨hal-01627589⟩
  • Cristina Badulescu, Valérie-Inès de La Ville. Activer des médiations conjointes dans le secteur de la bande dessinées : le cas de la maison des auteurs d’Angoulême. Culture et Musées, 2018, 31, pp.117-138. ⟨10.4000/culturemusees.1868⟩. ⟨hal-02145755⟩
  • Cristina Badulescu, Valérie-Inés de la Ville. L’objet de valeur de l’enfance dans les supports publicitaires des marques de mobilier. Jeunes et médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias, 2018, 9, pp.55-67. ⟨hal-01627586⟩
  • Zeineb Touati, Cristina Badulescu. Employabilité, insertion professionnelle et mobilité des jeunes diplômés dans les métiers de la communication en France. Communication & professionnalisation, 2017, Pratiques et réflexions autour des dispositifs d’apprentissage et de formation des communicateurs, 2, pp.102-122. ⟨10.14428/rcompro.vi2.353⟩. ⟨hal-02598740⟩
  • Cristina Badulescu, Fathallah Daghmi. Formes d’appropriation symbolique du territoire : une identité plurielle. Revue de recherches francophones en sciences de l'information et de la communication, 2017, 2. ⟨hal-02143356⟩
  • Cristina Badulescu, Aymeric Brody. La médiation muséale à destination du jeune public : une enquête par revisite auprès des jeunes visiteurs du musée de la BD d’Angoulême (2015-2016). MédiaNum, 2017. ⟨hal-02143359⟩
  • Laetitia Condamin, Valérie-Inés de la Ville, Cristina Badulescu. Registres de justification des managers face à la polémique de l'huile de palme : transition vers un marketing plus responsable ?. Revista Română de Jurnalism şi Comunicare, 2016, 11 (2-3), pp.37-44. ⟨hal-01627582⟩
  • Cristina Badulescu. La communication numérique en terrain sensible. Questions de communication, 2015, 28, pp.81-100. ⟨10.4000/questionsdecommunication.10057⟩. ⟨hal-01376773⟩