• Docteure en sciences de gestion
  • IAE de Poitiers
  • Cafui JULIEN est docteure en sciences de gestion depuis 2022. Au départ praticienne du marketing et de l’entrepreneuriat dans les secteurs de la mode et de l’économie sociale et solidaire, elle s’oriente vers l’enseignement-recherche sur ces thématiques.
    Dans sa thèse, elle analyse le processus de mobilisation des valeurs par des entrepreneurs de conviction, au regard de la théorie de la valuation introduite par Dewey, pour mieux comprendre les évolutions du business model social. Sa recherche doctorale, grâce à une étude de cas multiples issus des secteurs de la Mode éthique, a permis, à un niveau axiologique mais lié aux aspects téléologique et pratique du business model social, d’identifier des mécanismes générateurs tels que la projection et l’agrégation des valeurs. Ses publications portent sur les valeurs et visions du monde, les trajectoires entrepreneuriales et individuelles ainsi que les business models dans des contextes variés tels que la mode ou la promotion de l’Afrique.

Publications HAL

  • Cafui D'ALMEIDA-JULIEN, Valérie-Inés de la Ville. La dissonance, pour accompagner les parcours sensibles d’entrepreneurs de convictions. Entreprendre & Innover, 2023, En avoir le cœur net : place et statut des émotions dans l'accompagnement et la formation de l'entrepreneur, 3 (56), pp.14-26. ⟨10.3917/entin.056.0014⟩. ⟨hal-04519712⟩
  • Cafui D'ALMEIDA-JULIEN. Values’ contribution to social business model evolution analysis. Business Model Conference, Business Model Society, Jun 2022, Lille, France. ⟨hal-03944916⟩
  • Cafui D'ALMEIDA-JULIEN. Faire advenir le social. Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME), AIREPME, May 2021, En ligne, Nice, France. ⟨hal-03944899⟩
  • Cafui D'ALMEIDA-JULIEN. De la valeur sociale de l’entreprise. Journées doctorales de l’Association Science Régionale de Langue Française, ASRDLF, Feb 2021, En ligne, Poitiers, France. ⟨hal-03944891⟩
  • Cafui D'ALMEIDA-JULIEN. L’entrepreneur, la mode éthique et l’évolution de business model social : une contribution par l’analyse des valeurs. Gestion et management. Université de Poitiers (France), 2022. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03944994⟩