• Professeur en Sciences de Gestion (Marketing)
  • IAE de Poitiers
  • André Le Roux est professeur en sciences de gestion à l'IAE de Poitiers et membre du CEREGE. Docteur en sciences de gestion, titulaire d'un MBA de l'Université du Kansas et diplômé de l'Institut d'études Politiques de Grenoble, il a tout d'abord poursuivi une carrière en entreprise en tant que chef de produits dans le groupe Matra, puis en tant que directeur d'études au département Transport de BVA avant de se tourner vers l'enseignement et la recherche. Après avoir été en poste à l'IAE de Bordeaux, il a rejoint l'IAE de Poitiers en 2006 en tant que maître de conférences puis de professeur Membre de l'AFM et de ATLAS/AFMI, ses recherches se centrent sur les phénomènes de persuasion, les problématiques de marques, à travers notamment les notions d'imitation et de contrefaçon, la notion de résistance du consommateur, et les comportements numériques. Il dirige le master 2 Marketing et Stratégies de Marques.

Publications HAL

  • André Le Roux, Thomas Stenger. Le Territoire des médias socio-numériques. Une approche quantitative. 24ème conférence de l’Association Information et Management (AIM), Jun 2019, Nantes, France. ⟨halshs-02530547⟩
  • André Le Roux, Thomas Stenger. Le territoire des médias socionumériques - Une approche quantitative. 35ème Congrès de l'AFM, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02396964⟩
  • André Le Roux, Marinette Thébault, Yves Roy. Exploring consumer behavior regarding counterfeiting: how product category, product attributes, purchase situation and consumers' motivations profiles impact behavior regarding counterfeits and genuine. International Marketing Trends Conference, Jan 2019, Venise, Italy. ⟨hal-02396977⟩
  • André Le Roux, Marinette Thebault, Yves Roy. An Exploratory Research of Consumer's Profiles and Choice Criteria face to Brand Counterfeits in Different Product Categories. 6th Annual International Colloquium on Branding, Jul 2018, Athènes, Greece. ⟨halshs-02530525⟩
  • André Le Roux, Marinette Thebault, Henri Ralambondrainy. An exploratory research of consumer boycott profiles. 5th Annual International Colloquium on Branding, Jul 2017, Athènes, Greece. ⟨halshs-02530557⟩
  • André Le Roux, Marinette Thébault, Thomas Stenger. An international comparison of consumers' categorization of resistance behaviors. 5th French-Austrian-GermanWorkshop on Consumer Behavior, Mar 2017, Vienne, Austria. ⟨hal-02396996⟩
  • André Le Roux, Thomas Stenger, Marinette Thébault. TYPOLOGIE ET CARTOGRAPHIE DES MEDIAS SOCIAUX SOUS L'ANGLE DES USAGES ET DES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATEUR. 15ème Journées de Recherche sur le Marketing Digital, Sep 2016, Paris, France. ⟨halshs-02530203⟩
  • André Le Roux, Marinette Thebault, Thomas Stenger. LA RESISTANCE DU POINT DE VUE DU CONSOMMATEUR. UNE CATEGORISATION DES COMPORTEMENTS DE RESISTANCE TENANT COMPTE DES PRATIQUANTS ET DES NON PRATIQUANTS. 32ème Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France. ⟨halshs-02530500⟩
  • André Le Roux, Marinette Thébault, François Bobrie. Typicality impact on brand imitations evaluation and categorization. 4th International Brand Relationships Conference, May 2015, Porto, Portugal. ⟨halshs-02530211⟩
  • André Le Roux, Marinette Thebault, Thomas Stenger. La résistance du point de vue du consommateur : Une analyse descriptive de la catégorisation des pratiques de résistance aux marques, produits et discours marketing. 31ème Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-02530495⟩
  • André Le Roux, Marinette Thébault, Yves Roy. Do product category and consumers' motivations profiles matter regarding counterfeiting?. Journal of Product and Brand Management, 2019, ⟨10.1108/JPBM-06-2018-1923⟩. ⟨hal-02396896⟩
  • André Le Roux, Marinette Thébault. Territoire et territoire numérique de la résistance des consommateurs. Une étude exploratoire. Questions de communication, 2018, ⟨10.4000/questionsdecommunication.15534⟩. ⟨halshs-02530225⟩
  • André Le Roux, Marinette Thébault, Yves Roy, François Bobrie. Brand typicality impact on brand imitations evaluation and categorization. Journal of Product and Brand Management, 2016, 25 (6), pp.600-612. ⟨10.1108/JPBM-07-2015-0923⟩. ⟨hal-02117694⟩
  • André Le Roux, François Bobrie, Marinette Thébault. A typology of brand counterfeiting and imitation based on a semiotic approach. Journal of Business Research, 2016, 69 (1), pp.349-356. ⟨10.1016/j.jbusres.2015.08.007⟩. ⟨hal-02117651⟩
  • André Le Roux, Marinette Thébault, François Bobrie. Les consommateurs de contrefaçon : le prix n'est pas la seule motivation. Recherches en sciences de gestion, 2015, 107, pp.25-41. ⟨10.3917/resg.107.0025⟩. ⟨halshs-02530112⟩
  • Catherine Viot, André Le Roux, Florence Kremer. Attitude towards the purchase of counterfeits: Antecedents and effect on intention to purchase. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2014, 29 (2), pp.3-31. ⟨10.1177/2051570714533474⟩. ⟨hal-01803871⟩
  • Catherine Viot, André Le Roux, Florence Kremer. Attitude envers l'achat de contrefaçons : déterminants et effet sur l'intention d'achat. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2014, 29 (2), pp.3-33. ⟨10.1177/0767370113516705⟩. ⟨hal-01803846⟩
  • Catherine Viot, André Le Roux, Florence Kremer. Attitude towards the purchase of counterfeits: Antecedents and effect on intention to purchase. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2014, ⟨10.1177/2051570714533474⟩. ⟨halshs-02530136⟩
  • Malene Gram, Valérie-Inès de La Ville, André Le Roux, Nathalie Boireau-Ducept, Olivier Rampnoux. Communication on Food, Health and Nutrition. A cross-cultural analysis of the Danonino Brand and Nutri-tainment. Journal of Marketing Communications, 2010, Marketing Communications in the Food Sector, 16 (1-2), pp.87-103. ⟨10.1080/13527260903342803⟩. ⟨hal-01627913⟩
  • Bruno Godart, André Le Roux. Alcali-réaction dans les structures en béton : Mécanisme, pathologie et prévention. Techniques de l'Ingénieur, 2008, 19p. ⟨hal-00396328⟩
  • André Le Roux, Catherine Viot, Florence Kremer, Ingrid Poncin. Les consommateurs face a la contrefaçon : une comparaison entre Belges et Français. Reflets et Perspectives de la vie économique, 2008, XLVII, pp.61-70. ⟨10.3917/rpve.472.0061⟩. ⟨hal-01803854⟩
  • Florence Kremer, Viot Catherine, André Le Roux, Ingrid Poncin. Les consommateurs face à la contrefaçon : une comparaison entre Belges et Français. Reflets et Perspectives de la vie économique, 2008, ⟨10.3917/rpve.472.0061⟩. ⟨halshs-02530488⟩
  • André Le Roux, Thomas Stenger, Marinette Thebault. Les digital natives sont-ils des consommateurs plus « résistants » ?. Digital Natives Culture, génération et consommation, 2015, 978-2-84769-743-8. ⟨halshs-02533935⟩
  • André Le Roux, Thomas Stenger, Marinette Thébault. Les digital natives sont-ils des consommateurs plus résistants ?. Digital natives, EMS Editions, pp.65-94, 2015, ⟨10.3917/ems.steng.2015.01.0065⟩. ⟨hal-02534906⟩
  • André Le Roux, Marinette Thebault, Brigitte Muller, François Bobrie. Une comparaison internationale des freins et motivations des consommateurs face à la contrefaçon. Ancrages culturels dans un monde en mutation, 2015. ⟨halshs-02530538⟩