Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de Monsieur Rova Nantenaina RAZANANAIVO qui défendra ses travaux en Sciences de Gestion, en vue de l’obtention du doctorat le Lundi 26 mai 2025, à partir de 13h30, dans les locaux de l’IAE de Poitiers (salle de réunion).

Préparée dans le cadre du laboratoire CEREGE (UR 13564), sous la direction de Evelyne LANDE et la codirection de Hasina RASOLONJATOVO. Cette thèse s’intitule :

 

Déterminants des résultats d’une réforme du secteur public :

Cas d’un établissement public à Madagascar

 

  • La composition du jury est la suivante :

David CARASSUS, Professeur à l’Université de Pau et des pays de l’Adour, Rapporteur
Manel BENZERAFA ALILAT, Maître de conférences HDR à l’Université de Nanterre, Rapporteur
Christophe GODOWSKI, Professeur à l’Université de Toulouse 3, Suffragant
Benjamin DREVETON, Professeur à l’Université de Poitiers, Président du jury
Evelyne LANDE, Professeur à l’Université de Poitiers, Directeur de thèse
Hasina RASOLONJATOVO, Professeur à l’INSCAE, Madagascar, Co-directeur de thèse

Résumé :

Les réformes du secteur public inspirées du New Public Management (NPM) visent à améliorer la performance des organisations publiques. Toutefois, leur mise en œuvre dans les pays en développement se heurte à des résistances. L’étude examine le cas de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNaPS) à Madagascar, qui a introduit le Balanced Scorecard (BSC) en 2019. La recherche questionne les déterminants des résultats de cette réforme. Elle analyse en particulier le contexte et le contenu de la réforme, le processus du changement et les résultats de la réforme sur la dynamique des parties prenantes et l’appropriation des outils de gestion. L’approche adoptée repose sur une étude de cas unique. La collecte des données s’appuie sur une triangulation des données issues de 29 entretiens semi-directifs, d’une observation participante et d’une analyse documentaire. Une analyse de données qualitative de contenu a été réalisée avec NVivo.

L’étude montre que la réforme s’appuie sur une approche globale visant à transformer simultanément l’organisation et les pratiques de gestion. Cependant, l’absence d’accountability entre les parties prenantes a conduit à son rejet. Les résultats mettent en évidence l’importance de l’alignement des valeurs entre l’organisation et les parties prenantes pour assurer la pérennité des réformes. Pour cela, l’étude souligne la nécessité de prendre en compte les conflits de valeurs et d’intégrer des mécanismes d’accountability.

Mots-clésRéforme ; Valeurs publiques ; Appropriation ; Accountability ; New Public Management ; Madagascar.

 

La soutenance aura lieu dans la salle de réunion de l’IAE de Poitiers (soutenance publique).