Jeudi 13 mars 2025 de 14h à 16h, en salle de réunion de l'IAE de Poitiers, nous aurons le plaisir d'accueillir Valérie-Inès De La Ville au sein du laboratoire CEREGE de l'Université de Poitiers.

Valérie-Inès De La Ville présentera successivement :

 

   ➡️  Le projet ANR « Encadrer les activités numériques du mineur : une recherche interdisciplinaire centrée sur le processus d’autonomisation ».

➡️  La Chaire partenariale « Les ICC dans les univers virtuels » implantée à Angoulême

 

Intervention en français   

 

Résumé de la présentation :

Il ne s’agit donc pas de présenter des recherches abouties mais des projets de recherche interdisciplinaires qui ont pour finalité d’ancrer une recherche universitaire en cohérence avec les objectifs de développement du territoire charentais. Les différents axes de ces projets – work in progress – feront l’objet de discussions avec l’auditoire.

 

Conférencière : Valérie-Inès De La Ville

Diplômée de l’EM Lyon et docteur de l’Université Lyon III, je coordonne le Centre Européen des Produits de l’Enfant, unité de documentation, d’enseignement et de recherche sur la consommation enfantine que l’IAE de Poitiers a implantée à Angoulême. Je travaille sur la socialisation économique du jeune consommateur, les processus d‘innovation et la responsabilité sociétale des entreprises s’adressant à la jeunesse. J’ai lancé en 2004 les conférences internationales Child and Teen Consumption, été responsable scientifique du projet ANR Ludo-Aliment (2007-2010) et de la thématique SMCC du CEREGE jusqu’en 2018. Je co-anime l’axe 2 Risques et Vulnérabilités de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) depuis 2012 et ai dirigé huit thèses. Je coordonne actuellement deux recherches sur l’avenir des industries culturelles et créatives (ICC) dans le cadre des contrats CPER et Feder NUMERIC et INSECT portés par l’Université de Poitiers : https://fabricc.univ-poitiers.fr/