Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de Madame Razan RASSOUL qui défendra ses travaux en Sciences de Gestion, en vue de l’obtention du doctorat le mercredi 10 décembre 2025 à partir de 13h00, dans la salle de réunion de l'IAE de Poitiers.

Préparée dans le cadre du laboratoire CEREGE (UR 13564), sous la co-direction d’Ewan OIRY et de Marina BOURGAIN , cette thèse s’intitule :

 

Comment les paradoxes participent-ils au développement d’une PME ?

Le cas de Kassatly Chtaura, Liban. 

 

  • La composition du jury est la suivante :

Mme. Cathy KROHMER, MCF HDR, Université Aix-Marseille, Rapporteur
M. Thierry Colin, Professeur, Université de Lorraine, Rapporteur
M. Ewan OIRY, Professeur, Université de Lyon, Co-Directeur de thèse
Mme. Marina BOURGAIN, MCF, Clermont School of Business, Co-Directrice de thèse
Mme. Véronique PRÉCHOUX, MCF, Université de Poitiers, suffragant
M. Amaury GRIMAND, Professeur, Université de Nantes, Suffragant

 

Résumé :

Cette thèse analyse la gestion des paradoxes dans les petites et moyennes entreprises (PME), en mettant l’accent sur la manière dont ces organisations maintiennent leurs procédures opérationnelles malgré des exigences contradictoires.

La revue de la littérature offre un examen complet des caractéristiques des PME, de leur dynamique de croissance et de leur complexité structurelle. Elle est suivie d’une analyse critique des fondements de la théorie sur les paradoxes, en l’analysant, en particulier du point de vue organisationnel. Les mécanismes de gestion des paradoxes sont également analysés et critiqués.

En s’appuyant sur cette théorie des paradoxe, l’étude de cas analyse comment Kassatly Chtaura, une PMElibanaise qui produit et commercialise des boissons, gère les paradoxes au sein de ses processus organisationnels. L’étude a utilisé une approche de cas unique et une analyse qualitative multiméthodologique pour examiner les méthodes de fonctionnement de l’entreprise.

Dans un contexte en pleine mutation, les PME doivent surmonter de nombreux obstacles pour se développer et maintenir leur compétitivité. Les PME sont souvent confrontées à des paradoxes et à des exigences contradictoires qui nécessitent d’équilibrer des forces opposées mais interdépendantes.

L’étude reconnaît les défis liés à la classification des PME et six paradoxes principaux chez Kassatly Chtaura: exploration vs exploitation, travail routinier vs non routinier, centralisation vs décentralisation, savoir-faire technique vs expérience, coopération vs compétitivité, approches informelles vs formelles de la gestion des ressources humaines.

Les résultats révèlent que la classification d’une PME doit dépendre à la fois de facteurs qualitatifs et quantitatifs et que Kassatly présente une identité hybride et des qualités opérationnelles, notamment une prise de décision centralisée et une gestion informelle, même si elle dépasse le nombre d’employés des PME selon les normes européennes.

Dans cette thèse, la gestion des paradoxes est définie comme étant dynamique, ce qui démontre le caractère actif des paradoxes utilisés chez Kassatly et développe la théorie de l’ambidextrie qui montre comment Kassatly combine la mise en œuvre de certains paradoxes. Elle ajuste également ses stratégies en tenant compte des conditions du marché, des exigences opérationnelles et des ressources disponibles. Kassatly utilise des techniques d’adaptation rentables et une résolution itérative des problèmes pour traiter les paradoxes de manière dynamique au lieu de les corriger, montrant ainsi comment les PME peuvent développer des 11solutions spécifiques au contexte en utilisant des ressources limitées pour maintenir leur efficacité.

De plus, l’autonomisation des employés est une pierre angulaire chez Kassatly et les employés sont dotés d’une autonomie leur permettant de prendre des décisions non routinières, ce qui n’est généralement pas la norme dans d’autres entreprises, qu’il s’agisse de PME ou de grandes entreprises.

Enfin, cette recherche enrichit la compréhension de la théorie des paradoxes dans le cadre des études organisationnelles, en fournissant des conseils pratiques aux PME, aux décideurs politiques et aux universitaires pour gérer les tensions complexes en vue d’une croissance et d’une innovation durables

Mots-clés : Paradoxes, Développement, PME, Qualitatif, Liban

 

La soutenance aura lieu à 13h00 dans la salle de réunion de l’IAE (soutenance publique).