Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de Madame Mary Baudu-Peter qui défendra ses travaux en Sciences de l'Information et Communication, en vue de l’obtention du doctorat le lundi 31 mars 2025, à partir de 14h00, dans les locaux de l’IAE de Poitiers (salle de réunion).

Préparée dans le cadre du laboratoire CEREGE (UR 13564), sous la direction de Nicolas MOINET et la codirection de Anna LEZON RIVIERE. Cette thèse s’intitule :

 

TRANSFORMATION NUMERIQUE ET PRATIQUES INFOCOMMUNICATIONNELLES

DES CHEFS MILITAIRES : Partage de l’information dans un état-major opérationnel

 

  • La composition du jury est la suivante :

Nicolas MOINET, Professeur, Université de Poitiers, directeur de thèse

Anna LEZON RIVIERE, Maître de conférences HDR, Université Paris 8 Saint-Denis, codirectrice de thèse

Céline PAGANELLI, Professeur, Université Paul Valéry Montpellier 3, rapporteur

Nicole D’ALMEIDA, Professeur, Université Paris Sorbonne, rapporteur

Nathalie PINEDE, Professeur, Université de Bordeaux Montaigne, suffragant

Yanita ANDONOVA, Professeur, Université Sorbonne Paris Nord, suffragant

 

Résumé :

La transformation numérique des organisations a fait l’objet de nombreuses études dans plusieurs champs disciplinaires (science de gestion, sociologie, psychologie sociale, philosophie et sciences de l’information et de la communication). Au-delà d’une simple numérisation des échanges (Bleicher et Stanley, 2016), ou d’une digitalisation de l’organisation (Moatti, 2016), la transformation numérique des organisations implique une transformation globale de l’organisation et des rapports sociaux. Il s’agit d’un véritable « processus de changements organisationnels ou sociétaux induits par les innovations et les développements des TIC » (Bockshecker, Hackstein et Baumöl, 2018). La transformation numérique implique une transformation de l’activité humaine et une transformation des pratiques info-communicationnelles.

Pour les états-majors opérationnels, la numérisation des échanges a commencé avec la numérisation des moyens de communication (numérisation de l’espace de bataille) puis s’est étendue à tous les niveaux de commandement. Cette transformation a effectivement permis un accès facilité à l’information et un partage amélioré des données et de l’information permettant de mettre à jour en temps réel la situation tactique de référence. Néanmoins, cela a également modifié les pratiques info-communicationnelles des chefs militaires qui font aujourd’hui face à des problématiques de saturation informationnelle, de perte de sens dans l’action collective et d’appauvrissement des relations interpersonnelles.

Sur le plan théorique, notre étude cherche à comprendre les pratiques info-communicationnelles des chefs militaires dans un état-major opérationnel dans un contexte de transformation numérique. Pour cela, nous avons choisi de nous focaliser sur une activité informationnelle spécifique : le partage de l’information. Ce choix nous a amené à étudier plus en détail les pratiques informationnelles des chefs militaires en contexte opérationnel et les pratiques communicationnelles en situation de commandement. Nous analysons également les mécanismes de construction de sens, les ressorts de la confiance et la place des relations interpersonnelles dans les situations de partage de l’information.

Ce travail repose sur une approche méthodologique qualitative et constructiviste. Il mobilise la sense-making methodology SMM (Dervin, 1983a) et la méthodologie de la théorisation enracinée (grounded theory) (Strauss et Glaser, 1967) pour conduire l’étude et analyser les données de recherches recueillies. L’étude a été réalisée auprès de 36 officiers au sein des états-majors de la 1ère division et de la 3e division de l’armée de Terre. Le groupe d’acteurs est constitué de 36 chefs militaires occupant des fonctions de chefs d’état-major, chef de division ou chef de bureau. La collecte des données de recherche a été effectué d’octobre à décembre 2019 selon plusieurs méthodes : entretiens individuels en situation, observations et documentation officielle. Nos données sont constituées de 26 heures et 39 minutes d’enregistrement soit une moyenne de 40 à 45 minutes d’entretien.

En nous appuyant sur la sense-making methodology et sur nos observations, nous avons défini l’environnement spatio-temporel des chefs militaires ainsi que leur rôle au sein de la structure. Nous avons identifié 47 situations de construction de sens que nous avons regroupées en quatre catégories : les situations de planification, d’organisation et de coordination des activités, les situations de conduite des activités, les situations de leadership ou de management d’équipes et les situations individuelles de travail en état-major. Nous avons étudié et modélisé les différentes composantes des pratiques informationnelles des chefs militaires comme : le besoin informationnel, la recherche d’information, les sources d’information et les stratégies réseaux, la nature de l’information, les méthodes et la conservation de l’information. Pour décrire les pratiques communicationnelles des chefs militaires nous nous sommes focalisés sur les situations SMM de leadership et de management des équipes en faisant appel au concept de la communication managériale. Aussi, notre étude nous permet de proposer les modèles théoriques des pratiques info-communicationnelles des chefs militaires.

Mots-clés : chefs militaires, transformation numérique, pratiques info-communicationnelles, pratiques informationnelles, pratiques communicationnelles, partage de l’information, rôles, confiance, construction de sens, réseaux, relations interpersonnelles, état-major, prise de décision, méthodologie de construction de sens, méthodologie de la théorisation enracinée.

 

La soutenance aura lieu dans la salle de réunion de l’IAE de Poitiers (soutenance publique).