Comment intégrer les jeunes en décrochage scolaire ? Vers une approche « holistique » de la socialisation organisationnelle.
Intervention en français
Résumé de la présentation :
L’objet de notre présentation sera d’exposer les freins et les leviers qui impactent, au cours de leurs trajectoires, l’intégration professionnelle et organisationnelle des jeunes en situation de décrochage scolaire.
À partir de notre thèse CIFRE, réalisée dans le cadre du programme « 100 % inclusion » développé au sein des Compagnons du Devoir et du Tour de France, nous explorerons les trajectoires de socialisation de ces jeunes.
Au travers d’une étude de cas unique constituée de quatre sous cas enchâssés (régions ayant déployé le dispositif), notre recherche empirique se base sur une méthodologie qualitative longitudinale mobilisant entretiens semi-directifs et observations (147h) auprès de 66 bénéficiaires et de 32 agents socialisateurs rencontrés plusieurs fois sur une période de trois années.
Loin des trajectoires toutes tracées, nous avons découvert l’existence de quatre profils de nouveaux entrants en situation de décrochage et cinq trajectoires de socialisation « autoroute, itinéraire bis, départementale et chemin de randonnée, voie sans issue ».
Notre travail propose une nouvelle perspective « holistique » de la socialisation organisationnelle en s’éloignant de la conception linéaire et séquentielle (Emery, 1990) et en soulignant l’intérêt de considérer des trajectoires de socialisation décloisonnées, prenant en considération la socialisation primaire et professionnelle (Duc et al., 2020). De plus, il élargit le champ des recherches en se concentrant sur des publics en situation de décrochage (Dufour et Lacaze, 2010), là où la littérature s’intéressait jusqu’alors à des nouveaux entrants diplômés (Djabi, 2014).
Ce travail s’adresse également aux managers et aux organisations inclusives, en montrant l’importance de construire des dispositifs modulaires en adaptant les parcours aux besoins spécifiques des jeunes décrocheurs, en discutant collectivement, en amont, de la définition attribuée à la réussite de la socialisation et en renforçant la formation des agents socialisateurs.
Sur ce dernier point, nous partagerons les prolongements actuels de l’étude par l’identification de « bonnes » pratiques mobilisées par ces agents socialisateurs.
Une présentation qui invite à repenser l’inclusion à la lumière des parcours réels et des mécanismes de socialisation souvent invisibilisés pour des publics « sensibles » (Saint-Germes et al., 2021).
Conférencière : Lauryane TASSIGNY, docteure en Sciences de Gestion de l’Université Paris-Dauphine PSL
Informations complémentaires
Références :
Tassigny, L. (2024). Paradoxes d’une communauté de pratique face au défi de l’inclusion des décrocheurs scolaires Le cas des compagnons du devoir et du tour de France. @GRH, 52(3), 73-100. https://doi.org/10.3917/grh.052.0073.
Tassigny, L., Abonneau, D. et Perrot, S. (2024). L’inclusion dans et par le métier : le cas du projet « 100% inclusion » porté par les Compagnons du Devoir. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels – RIPCO, (81), 17-38. https://doi.org/10.3917/rips1.081.0017.
Tassigny, L., Abonneau, D. et Perrot, S. (2022). Quels déterminants des tactiques de socialisation ? Le cas des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Question(s) de management, 38(1), 81-104. https://doi.org/10.3917/qdm.218.0081.